Dès la mise en place de mon élevage en septembre 2014 (et après avoir visité de nombreux élevages similaires), j’ai effectué un gros travail de clôturage de mes parcours.
En effet, la parcelle de 2.5 hectares consacrée à l’élevage a été protégée par un grillage « spécial volailles » + 3 fils électrifiés lisses (côté extérieur biensûr). Le but de cette barrière grillagée est d’empêcher les renards de rentrer dans les enclos.
3 samedi ont été nécessaire avec 8 collègues agriculteurs dont le travail a été rendu avec la « banque de travail ».
Grâce à cela, il n’est plus nécessaire de fermer les trappes des cabanes sur cette période estivale.
Mais n’allez pas croire que je me la coule douce ! Comme je suis dans une politique de « 0 phyto, 0 désherbant », un gros travail d’entretien de ces clôtures est effectué d’Avril à Septembre avec de nombreux passages du rotofil.
Le plus important dans tout ça, c’est que mes volailles profitent au maximum des journées d’Avril à Octobre. Certaines volailles passent la nuit à la belle étoile. Ces dernières gambadent et mangent de l’herbe verte et tendre tôt le matin et jusqu’à la tombée de la nuit.
Pendant les fortes chaleurs, elles restent dans les cabanes pour s’abreuver et être au frais grâce à l’isolation de ces abris, qui maintient une température ambiante agréable tout au long de l’année.